GENIT CARE AFRICA

Droit à la santé sexuelle et reproductive de la femme

A propos de nous

Histoire

GENIT CARE AFRICA trouve ses origines au niveau de l’équipe chirurgicale du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada N’Gourma (Est du Burkina Faso).

En 2003, un chirurgien urologue décide de se lancer dans la chirurgie de la fistule obstétricale, soutenu en 2006, par l’arrivée d’une chirurgienne gynécologue /chirurgienne vaginaliste : chirurgie de la séquelle d’excision, du prolapsus (extériorisation des organes génitaux de la femme), de l’incontinence urinaire (fuite d’urine).

 

Cette équipe chirurgicale pense que l’autonomisation des femmes atteintes de fistule obstétricale et la promotion de leurs droits économiques passent par le fait de leur donner une  chance d’être en bonne santé et épanouies.  Cette équipe « répare » alors les femmes avec fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin avec un taux de succès de 62%  et ces femmes qui font l’objet d’ostracisme de la part de l’entourage (époux, famille, voisins) recouvrent leur dignité. L’équipe de chirurgiens de Fada n’hésite pas d’aller en mission dans la sous-région (Tanguiéta/ BENIN ) pour apporter son expertise et sauver les femmes de la sous-région.

Notre approche

  • SANTÉ ET NUTRITION
  • ÉDUCATION : Education pour gestion des petites unités économiques par une alphabétisati: fonctionnelle des adultes, formation sur les droits légaux, génésiques, et de propriété des femmes.
  • SECURITÉ ALIMENTAIRE : Les paysans sont formés pour améliorer les rendements agricoles à travers des nouvelles technologies, des techniques de cultures alternatives et une augmentation de l’accès aux outils agricoles.
  • MICROFINANCE : Amélioration des conditions économiques des hommes et des femmes. Renforcer la confiance des femmes, mais aussi leur capacité à accéder aux produits financiers et à les gérer. Nous plaidons pour qu’il y ait des mécanismes pour compenser les actifs limités (garanties) des femmes à travers des financements innovants.
  • PROGRAMME D’AUTONOMISATION DES FEMMES : Nous travaillons principalement par le biais des femmes et des filles, afin de développer les connaissances, les compétences et les moyens de transformer leur santé et de jeter les bases pour les générations à venir. Nous essayons de faire connaitre à chacun son potentiel (culturel, expérience de vie...). Lui faire connaitre ce qu’il ne connait pas de lui-même.
  • PLAIDOYER, SENSIBILISATION ET RESEAUTAGE : GENIT CARE AFRICA soutient la communauté en établissant des partenariats efficaces avec les autorités locales et d’autres organisations.
  • ENVIRONNEMENT: maintenir la biodiversité, en assurant l’utilisation pérenne des ressources à travers la conservation des sols et la gestion de l’eau, et en promouvant des sources de combustible et d’énergie renouvelables par des programmes de plantations d’arbres, de conservation de forêts et de recyclage des sacs en plastique.

Inscris toi a notre newsletters

Contactez-Nous

Infos

  • Adresse
  • Téléphone
  • Email